Temps de lecture : 3 minutes (651 mots)

Actualités de la délégation Pays de la Loire

Des nouvelles sur l'actualité des mobilisations en région PdL, un retour sur la journée du 8 avril, et des infos diverses.

  • Jeudi 8 avril, le Synavi organisait l'Acte II scène 1 des Assises du Tiers Secteur "Jamais trop de compagnies", que vous pouvez retrouver sur Facebook et sur le site ou en cliquant .
Le 10 décembre dernier, le SYNAVI a ouvert et organisé les 1ères Assises du tiers-secteur du spectacle vivant. Les Actes de cet acte 1 des Assises du tiers-secteur sont disponibles ! Télécharger les Actes.


  • Point sur l'actualité des occupations//mobilisations en région :
    • Le Quai Angers : un programme est annoncé pour la semaine avec des ateliers, des AG, des rencontres…toujours sur le principe d'ÉCOLE POPULAIRE D'AUTO-FORMATION
    • Opéra Graslin Nantes : Occupation Graslin - Culture en Lutte autour de Nantes - APPEL A MANIFESTER CONTRE L'EMPLOI PRECAIRE ET LA REFORME DE L'ASSURANCE CHOMAGE. VENDREDI 23 AVRIL 2021 – 13H PLACE GRASLIN – NANTES
    • Théâtre De LAVAL Occupé : le 10 avril à l'initiative du collectif, rencontre avec le député de la Mayenne Mr Guillaume Garot.
    • Le Mans : Collectif Soutien Culture 72 : Week-end d'actions revendicatif du 10/11 Avril : https://fb.watch/4SGweZGFKQ/
    • Le Grand R - La Roche-sur-Yon. Les membres du collectif Occupation Grand R interpellent un député / Mercredi 14 avril, à 11 h, une vingtaine de personnes, membres du collectif, se sont rendues à la permanence du député Patrick Loiseau, à La Roche-sur-Yon. Un dialogue a été installé au sujet de la réforme de l'assurance chômage.
    • Théâtre Simone Veil de Saint-Nazaire : une pétition « Appel à soutiens du monde de la culture pour les droits attachés à la personne » est lancée adressée à Elu.e.s, Gouvernement (Ministère de la culture) Occupation Saint Nazaire

  • Mail de Jeanne Guillon, codirectrice artistique - Compagnie L'Arbre // Objet : Aide aux équipes en difficulté non repérées par la Drac

« Dans le cadre du plan de relance du ministère de la culture, nous avons des échanges avec les DRAC. Pour aider leurs services à identifier les structures en difficulté qu'ils ne connaissent pas, nous vous invitons à remplir ce questionnaire en ligne élaboré par notre partenaire le SCC. Nous ferons remonter aux DRAC la liste des équipes artistiques avec leur accord, sans aucune distinction : nous ne limiterons pas à nos adhérents ou à certains genres artistiques. Nous profitons également de ce questionnaire pour nous aider à faire une estimation des besoins de financements de notre proposition de dispositif de soutien à l'emploi direct pas forcément connecté à des représentations.

https://formulaires.syndicat-scc.org/syndicat_scc/form/RemontesproblmatiquesCriseCovidDRAC/formperma/NvkhWXXIS3g-VYLPzhMCnmYX3nUpcO24vcKkFV_0vvw

Ce formulaire a été testé par nos élus : 3 minutes pour le remplir ! Cela va très vite car on vous demandera seulement : un nom, nom et adrel de la structure, SIREN, région d'implantation, discipline de référence, le montant de votre déficit si vous êtes en déficit, si vous avez eu recours au fonds d'urgence pour le spectacle vivant, si vous êtes en relations avec la Drac, si vous acceptez que votre demande soit transmise à la Drac de façon nominative. Notez aussi vos besoins : le nombre d'artistes et de techniciens qui pourraient être embauchés ainsi que la durée souhaitée (dans la limite de 10 jours).

Notre estimation des besoins de financement est basée sur 121,60€ brut / jour / salarié dans la limite de 10 jours + 15% pour les frais administratifs.

Le montant de votre demande sera automatiquement calculé : par exemple 5924€ pour 3 artistes et 1 technicien pendant 8 jours. C'est très simple !

Vous pouvez aussi écrire directement à votre Drac.


  • Sur le fonds de solidarité de mars lire le Décret n° 2021-423 du 10 avril 2021 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation // Le formulaire ne devrait pas tarder.

  • Allocution des occupant-e-s des lieux culturels // Vidéo de Graslin à mettre avant chaque spectacle en streaming.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.synavi.org/