Délégué régional : David Rolland (Ipso Facto danse) - Suppléante : Mathilde Clavier (Théâtre des cerises)

Contact : paysdelaloire@synavi.org

AG du SYNAVI Pays de la Loire le 18/10 à 14h

Chères adhérentes et chers adhérents,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine Assemblée Générale du Synavi Pays de la Loire ouvertes à toutes et tous en présentiel et en distanciel :

Lundi 18 octobre 2021
14h à 17h

Le Quai // Salon 2
Le Quai - Cale de la Savatte, 49100 Angers

Le Quai étant fermé le lundi, quelqu'un nous ouvrira pour une entrée par le FORUM à 14h00 //L'idéal est d'arriver tous en même temps…pour les retardataires, l'entrée se fera par l'arrière du bâtiment 17 rue de la Tannerie.
Conditions sanitaires
: accueil avec soit port du masque soit pass-sanitaire


et en visio via l'application Zoom (demander le lien de connexion à paysdelaloire@synavi.org)

Afin de savoir combien seront présents en présentiel et en visio merci de bien vouloir participer au sondage à l'adresse suivante : https://framadate.org/g9SSkcPqHAoOOQxt

Ordre du jour : bilan Synavi pdl 2020

- point sur les adhésions et adhérents
- point régional (actions, fonds de soutien, relance, coreps à venir, cnarep...)
- élection des nouveaux délégués
- préparation AG nationale

Pour voter à cette AG il faut être adhérent et à jour de sa cotisation 2020 et 21, n'oubliez pas de ré-adhérer pour 2021 si besoin !

Je m'engage pour la création, je ré adhère au SYNAVI !

Nous vous espérons nombreuses et nombreux,

La délégation Pays de la Loire

Céline, Mathilde et David

Prochaine réunion de la délégation le 21/09 à 9h

Nous vous proposons de nous retrouver pour organiser les différents temps forts du SYNAVI, les nouvelles du CN, les questions, les actions, ...
Mardi 21 Septembre, à 9h en visio.

Pour recevoir le lien écrire à paysdelaloire@synavi.org

Nous espérons que vous serez disponibles et nombreux! Cette réunion est ouverte à tous les adhérents.

En ordre du jour:- tour de table de rentrée
- l'orga de l'AG
- le reversement national
- les adhésions
- la suite de la délégation et de ses délégués
- les chantiers en cours (au local et national)

Actualités de la délégation Pays de la Loire

Des nouvelles sur l'actualité des mobilisations en région PdL, un retour sur la journée du 8 avril, et des infos diverses.

  • Jeudi 8 avril, le Synavi organisait l'Acte II scène 1 des Assises du Tiers Secteur "Jamais trop de compagnies", que vous pouvez retrouver sur Facebook et sur le site ou en cliquant .
Le 10 décembre dernier, le SYNAVI a ouvert et organisé les 1ères Assises du tiers-secteur du spectacle vivant. Les Actes de cet acte 1 des Assises du tiers-secteur sont disponibles ! Télécharger les Actes.


  • Point sur l'actualité des occupations//mobilisations en région :
    • Le Quai Angers : un programme est annoncé pour la semaine avec des ateliers, des AG, des rencontres…toujours sur le principe d'ÉCOLE POPULAIRE D'AUTO-FORMATION
    • Opéra Graslin Nantes : Occupation Graslin - Culture en Lutte autour de Nantes - APPEL A MANIFESTER CONTRE L'EMPLOI PRECAIRE ET LA REFORME DE L'ASSURANCE CHOMAGE. VENDREDI 23 AVRIL 2021 – 13H PLACE GRASLIN – NANTES
    • Théâtre De LAVAL Occupé : le 10 avril à l'initiative du collectif, rencontre avec le député de la Mayenne Mr Guillaume Garot.
    • Le Mans : Collectif Soutien Culture 72 : Week-end d'actions revendicatif du 10/11 Avril : https://fb.watch/4SGweZGFKQ/
    • Le Grand R - La Roche-sur-Yon. Les membres du collectif Occupation Grand R interpellent un député / Mercredi 14 avril, à 11 h, une vingtaine de personnes, membres du collectif, se sont rendues à la permanence du député Patrick Loiseau, à La Roche-sur-Yon. Un dialogue a été installé au sujet de la réforme de l'assurance chômage.
    • Théâtre Simone Veil de Saint-Nazaire : une pétition « Appel à soutiens du monde de la culture pour les droits attachés à la personne » est lancée adressée à Elu.e.s, Gouvernement (Ministère de la culture) Occupation Saint Nazaire

  • Mail de Jeanne Guillon, codirectrice artistique - Compagnie L'Arbre // Objet : Aide aux équipes en difficulté non repérées par la Drac

« Dans le cadre du plan de relance du ministère de la culture, nous avons des échanges avec les DRAC. Pour aider leurs services à identifier les structures en difficulté qu'ils ne connaissent pas, nous vous invitons à remplir ce questionnaire en ligne élaboré par notre partenaire le SCC. Nous ferons remonter aux DRAC la liste des équipes artistiques avec leur accord, sans aucune distinction : nous ne limiterons pas à nos adhérents ou à certains genres artistiques. Nous profitons également de ce questionnaire pour nous aider à faire une estimation des besoins de financements de notre proposition de dispositif de soutien à l'emploi direct pas forcément connecté à des représentations.

https://formulaires.syndicat-scc.org/syndicat_scc/form/RemontesproblmatiquesCriseCovidDRAC/formperma/NvkhWXXIS3g-VYLPzhMCnmYX3nUpcO24vcKkFV_0vvw

Ce formulaire a été testé par nos élus : 3 minutes pour le remplir ! Cela va très vite car on vous demandera seulement : un nom, nom et adrel de la structure, SIREN, région d'implantation, discipline de référence, le montant de votre déficit si vous êtes en déficit, si vous avez eu recours au fonds d'urgence pour le spectacle vivant, si vous êtes en relations avec la Drac, si vous acceptez que votre demande soit transmise à la Drac de façon nominative. Notez aussi vos besoins : le nombre d'artistes et de techniciens qui pourraient être embauchés ainsi que la durée souhaitée (dans la limite de 10 jours).

Notre estimation des besoins de financement est basée sur 121,60€ brut / jour / salarié dans la limite de 10 jours + 15% pour les frais administratifs.

Le montant de votre demande sera automatiquement calculé : par exemple 5924€ pour 3 artistes et 1 technicien pendant 8 jours. C'est très simple !

Vous pouvez aussi écrire directement à votre Drac.


  • Sur le fonds de solidarité de mars lire le Décret n° 2021-423 du 10 avril 2021 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation // Le formulaire ne devrait pas tarder.

  • Allocution des occupant-e-s des lieux culturels // Vidéo de Graslin à mettre avant chaque spectacle en streaming.

Prochaine visio le 17 mai

Le prochain rendez-vous en visio aura lieu le lundi 17 mai - 13h30 à 17h.
Ce temps de travail sera consacré à débattre du contenu de l'AG nationale (en juin), dont nous aurons le contenu prochainement…

Et pour terminer l'AG régionale prévue initialement le mardi 8 juin est repoussée en septembre prochain.

Réunion mensuelle le 15 mars

Nous aurons le plaisir de nous retrouver pour notre réunion mensuelle, par contre du fait de l'actualité chargée, des mobilisations en cours…il s'agira d'un point assez court (1h), nous vous espérons donc nombreux pour nous faire part de votre actualité, et nous en profiterons pour échanger concernant l'organisation des assises… .

Lundi 15 mars 2021

de 14h à 15h

en visio via l'application Zoom. Ecrire à paysdelaloire@synavi.org pour recevoir le lien de connexion.


Ordre du jour :

Les Assises du 8 avril au THV à St Barthélémy d'Anjou (49), en Visio et présentiel // que tout le monde garde la date...

Actualités diverses et le point sur les mobilisations

Bilan « Ouvrir l'Horizon » que nous n'avons pas pu traiter la dernière fois


En attendant voici quelques informations sur les mobilisations passées et en cours :

Nantes : Depuis hier, l'opéra Graslin à Nantes est occupé par des intermittentes et intermittents du spectacle, dont des adhérent.e.s au Synavi. Ce jour à 13h une Agora sur la place Graslin pour soutenir leur action.

Le 4 mars : à Nantes des actions en vitrine menées par des artistes

En Sarthe : Pas de mobilisation concrète le 4 mars au Mans.

Nous nous sommes mobilisés en Sarthe plutôt en février sur deux actions (2 samedis) "coup de poing" de plusieurs lieux portés par des équipes artistiques. Première manifestation en janvier avec une file d'attente immense devant le cinéma Les Cinéastes au Mans. Deuxième manifestation quinze jours plus tard avec une action "coup de poing" en même temps dans plusieurs lieux qui manifestaient leur désir de réouverture, avec des citoyens/publics etc.

Par ailleurs, une mobilisation de fond tout ce mois de mars avec des membres du regroupement des compagnies sarthoises CIES72, collectif impulsé par Florence Loison pendant le 1er confinement, qui a porté l'acte 1 des "paniers artistiques d'Ouvrir l'Horizon.

Des matinées thématiques sont organisées dans différents lieux culturels sur le département.

Maine et Loire : à Angers le 4 mars quelques centaines de manifestants étaient présents devant le Théâtre Municipal Place du Ralliement et formation d'une file d'attente jusqu'au Cinéma Les 400 coups.

Mobilisation du 4 mars

Les structures culturelles, en particulier celles du spectacle et du cinéma, ont été les premières touchées par des restrictions et fermetures liées à la crise sanitaire :le 4 mars prochain en sera le premier et triste anniversaire.
Les artistes et technicien.ne.s intermittent.e.s du spectacle, les permanent.e.s de nos secteurs et nombre d'artistes-auteurs sont depuis privés d'une grande part de leurs activités et de leurs revenus.
A Nantes, après une descente aux flambeaux, une manifestations unitaire, après Rage de l'Art, l'occupation des Vitrines qui chaque fois ont mobilisé des milliers de professionnel.le.s
Les collectifs Rage de l'Art, L'Art en Grève, Culture en Lutte, Réveiller les Vivants, L'intersyndicale Employeurs/Salarié.e.s ( SYNAVI, SNSP, SYNDEAC, SMA, PROFEDIM, SCCC, CGT-Spectacle) appellent  LES PROFESSIONNEL.LE.S à une rassemblement JEUDI 4 MARS à 12h30  POUR UNE AG suivi d'une ACTION
A POL'N (11, rue des Olivettes -Nantes)
Amenez Affiches de spectacles, colle tapisserie, balais...

Nos revendications pour la survie de nos entreprises et pour les professionnel.le.s qui travaillent avec elles sont celles d'un secteur important à la cohésion de notre société tout comme le champ du spectacle occasionnel primordial pour bon nombre d'artistes et technicien.ne.s.

Nos structures et nos salarié.e.s sont plongé.e.s dans le désarroi. Exsangues et épuisé.e.s, nous demandons à présent des décisions fermes et immédiates pour que soit permis à toutes celles et ceux qui exercent un métier culturel de pouvoir en vivre et non plus survivre.

Et rdv à Angers à 12h place du ralliement !

L'événement facebook : https://fb.me/e/2bLAlDuWe

Réunion mensuelle de la délégation Pays de la Loire le 16 février à 10h

La délégation Pays de la Loire se réunira le

mardi 16 février (salle de réunion au DIX)10h à 13h

Merci de remplir ce framadate pour annoncer votre présence et envoyer un mail à paysdelaloire@synavi.org pour recevoir le lien.

A l'ordre du jour : 
- Actualités des compagnies et lieux intermédiaires - vos futurs projets ; 
- Etat des lieux des mobilisations ; 
- Bilan du projet "Ouvrir l'Horizon" ; 
- Retours sur les premiers comités techniques 2021 d'aide à la création de la région.

Des nouvelles des Pays de la Loire et AG unitaire le 14 janvier

Loire-Atlantique / Ville de Nantes et St-Nazaire : poursuite de l'aide exceptionnelle.
Le bulletin a été allégé : toutes les informations
Le calendrier >
1ere session Date limite de dépôt de dossier : 31 janvier 2021 / Comité partenarial : lundi 8 mars 2021 à 9h30
2e session
Date limite de dépôt de dossier : lundi 15 mars 2021 / Comité partenarial : lundi 12 avril à 9h30
3e session Date limite de dépôt de dossier : vendredi 4 juin / Comité partenarial : vendredi 2 juillet
4e session
Date limite de dépôt de dossier : vendredi 3 septembre / Comité partenarial : vendredi 1er octobre

Assemblée générale Jeudi 14 janvier, Nantes

à 16h30 à POL'N  (11 rue de Olivettes à Nantes / Fond de cour)

à l'appel des collectifs formels et informels de la Métropole, Culture en lutte(S), Réveiller les vivants, Culture Bar Bars, Saisons Déconfinées, Air Libre, Ouvrir l'Horizon et autres fédérations, pôles et plateformes, syndicats de salarié.e.s et d'employeur.e.s...


Nouveau : Création d'un COREPS en Pays de la Loire
Encore un acronyme dans notre monde syndical ! Mais organe de concertation attendu en cette période difficile et pour préparer la suite.Le comité gional des professions du spectacle et de l'audiovisuel est l'instance de dialogue social régionale du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel. Il a pour objet d'instaurer un lien permanent de dialogue social, de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour l'Etat, les Collectivités Territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels.
Nous espérons qu'il sera un outil efficace de concertation avec nos politiques… Nous venons d'être contactés pour y participer. Ce sont la DRAC et la Préfecture qui mettent en place le COREPS ; ce mouvement fait suite à une demande de Roselyne Bachelot de créer des COREPS dans toutes les régions.
A ce jour, le COREPS Occitanie a été un des seuls à bien fonctionner. Nos collègues du Synavi Occitanie en sont ravis (Pour voir à quoi cela ressemble :
https://www.coreps-occitanie.fr). A suivre...


Prochaine réunion mensuelle
Mardi 16 février 10h-13h
Mots-clés :

Réunion mensuelle du SYNAVI Pays de la Loire le 11 janvier à 14h

Cette réunion aura lieu en visio le 11 janvier à 14h. Pour recevoir le lien de connexion écrire à paysdelaloire@synavi.org

- Infos diverses :
1 - Actualités du Synavi national (Conseil national de fin décembre 2020) : rencontre avec Roselyne Bachelot, intersyndicale « culture en danger », bilan des premières assises.
2 - Point adhésions

- Réflexions diverses (par petits groupes puis mise en commun)
1 - Vos idées/avis sur les stratégies à adopter dans le cadre de la crise sanitaire : quelles mobilisations et pourquoi ? Pour qui ?
2 - Quelles suites à donner en région sur les premières assises du tiers secteur du spectacle vivant ? Sur quels thèmes ?
3 - La délégation Synavi des Pays de la Loire organise-t-elle l'AG nationale en région en mai/juin 2021 ? Où ?

Calendrier 2021 des réunions mensuelles de la délégation Pays de la Loire

Notez dès maintenant dans votre agenda les prochaines réunions mensuelles de la délégation en 2021 :

  • lundi 11 janvier en visio 1de 14h à 17h
  • mardi 16 février (salle de réunion au DIX) 9h30 à 13h30
  • lundi 15 mars (salle de réunion au DIX) 13h30 à 17h
  • mardi 13 avril (salle de réunion au DIX) 9h30 à 13h30
  • lundi 17 mai (salle de réunion au DIX) 13h30 à 17h
  • AG mardi 8 juin (grande salle de la Mano avec accès cuisine) 9h30 à 17h30