Temps de lecture : 2 minutes (345 mots)

La diffusion, on y réfléchit !

Novembre en Ile-de-France, c'était le retour de Scènes sur Seine. Ll'édition 2019 était particulière parce qu'elle venait clôturer une année de réflexion au cours de laquelle le Groupe Diffusion du Synavi a réalisé un cycle d'interviews auprès d'une quinzaine de directrices et directeurs de lieux.

Nous saluons ce travail ainsi que l'organisation des deux temps forts qui se sont très bien passés.

  • Le 7 novembre, à la Halle aux cuirs de la Villette, 25 compagnies professionnelles adhérentes du Synavi ont eu l'opportunité de présenter leur projet en 10mn.
  • Le 21 novembre au Carreau du Temple, le Synavi Ile de France, a organisé un Forum de réflexion sur la diffusion et les problématiques des compagnies indépendantes dans leur écosystème, en lien avec leurs partenaires naturels que sont les lieux et les institutions. Pour nous accompagner, nous avons eu la chance d'accueillir Vincent Bady, membre fondateur du Synavi National, et Sophie Deschamps, Présidente de la SACD, qui sont intervenus respectivement, sur les Droits culturels, et sur les difficultés des femmes artistes dans la culture. Nous avons clarifié et affirmé l'identité et les valeurs des rencontres artistiques Scènes sur Seine, qui sont proches de celles du Synavi.

Ainsi, Scènes sur Seine souhaite s'inscrire dans une démarche de progrès au regard des Droits culturels. Nous souhaitons proposer aux compagnies une alternative à la marchandisation systématique de notre secteur en offrant un accès direct au plateau, et favoriser la liberté d'expression.

On peut ajouter qu'à travers cette initiative, les compagnies se revendiquent comme des acteurs à part entière du milieu culturel.

Et c'est de cette place, qu'elles sont heureuses de défendre cette utopie concrète, cet espace de rencontre et de dialogue, toujours en évolution, que sont les rencontres artistiques Scènes sur Seine.

A l'issue de cette édition, nous nous sommes donc engagés fermement à continuer le travail de questionnement et de coopération qui est à l'origine du projet. Nous allons créer des Groupes de travail avec les compagnies, lieux et institutions intéressés pour continuer à nous interroger tout en lançant le prochain champ d'action et d'expérimentation, Scènes sur Seine 2020 !