Président et délégué régional : Michel Alban -  Délégué régional suppléant : Emanuel Landier - Vice-Président(e)s : Jean Quercy, Joëlle Dupuy
Contact : 07 66 05 23 67
iledefrance@synavi.org ou coordination.idf@synavi.org
Maison des Réseaux, 221 rue de Belleville, 75019 PARIS
Inscription à la lettre d'information&nbs...p;: http://eepurl.com/bMCvR5 Plus

RAVIV fête ses 10 ans !

 10 ans déjà pour RAVIV Réseau des Arts vivants en Île-de-France

10 ans de partage, d'expérimentations, de mutualisations et de solidarité entre compagnies.
Au programme : témoignages, retour en images, buvette et musique !

Venez fêter ce bel anniversaire à Montreuil le lundi 17 décembre à 17h à Comme Vous Emoi. 

Mots-clés :

Réunion-débat à Gare au théâtre (Vitry-sur-Seine) le 22 novembre (dans le cadre de Scènes sur Seine)

Dans le cadre de la seconde édition de Scènes sur Seine, le SYNAVI IdF organise une réunion débat sur le thème : Pourquoi nous syndiquer au SYNAVI ? Quels enjeux aujourd'hui ?

Ouvert à tous.

​Date et horaire Jeudi 22 novembre à 16h
​Location
Gare au Théâtre, Vitry sur Seine

Demi-journée d'infos sur le FONPEPS - 19 novembre à Paris

Temps d'information ouvert à tous sur les dernières règles sociales applicables au secteur du spectacle vivant et sur la dernière mesure FONPEPS très intéressante pour financer les productions dans les petites salles. 

L'après-midi sera animé par Elie GOLGEVIT du Pole Conseil du SYNAVI, spécialiste des conventions collectives CCNEAC et CCNSVP.

​Date et horaires Lundi 19 novembre - De 14h à17h
Lieu
Maison des Réseaux 221 rue de Belleville 75019 PARIS
​Inscription
Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communiqué intersyndical IDF sur le retrait de la Région d'Arcadi - Septembre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LA COOPÉRATION CULTURELLE MISE A MAL NON À LA DISPARITION DE L’EPCC ARCADI !

Les organisations professionnelles du spectacle vivant d’Ile-de-France signataires, réunies en intersyndicale, ont pris connaissance du courrier adressé le 12 septembre dernier par Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France à Françoise Nyssen, ministre de la Culture, informant cette dernière de la décision régionale de quitter l’EPCC ARCADI.

Dès l’installation de la nouvelle majorité régionale - qui n’a jamais caché sa défiance à l’égard d’ARCADI, mais également de l’ARIAM et du Festival d’Ile-de-France, tous deux disparus aujourd’hui - le milieu professionnel avait largement fait part de ses inquiétudes, s’était mobilisé et avait engagé un dialogue avec la Région et la DRAC Ile-de-France sur le sujet. Ces derniers mois, un nouveau cahier des charges avait finalement réuni État et Région et une procédure de recrutement pour la direction était engagée, permettant de conserver l’essentiel des missions d’ARCADI.

Nous nous alarmons de la décision signifiée à Madame la Ministre par Madame Pécresse, et de la méthode brutale qui affiche une indifférence à l’égard du travail accompli et des salariés de l’établissement. Elle signerait l’arrêt de mort d’ARCADI entraînant un affaiblissement considérable des équipes artistiques franciliennes qui agissent au plus près des habitants.

Lire la suite

RENDEZ-VOUS RAVIV / SYNAVI le 25 juin

RENDEZ-VOUS RAVIV / SYNAVI
Lundi 25 juin de 10 h à 13 h
Au Jardin n°1, 31 rue Anne Frank à Montreuil
Dans le cadre de « Théâtre au Jardin »

Mutualiser la diffusion, utopie ou projet réaliste ?

Tenter ensemble de répondre à cette question,
En s'appuyant sur les notions de coopération/mutualisation/solidarité

Lire la suite

Communiqué sur les conventionnements DRAC - Soutien à la compagnie RL

 COMMUNIQUE SYNAVI Ile-de-France

La Direction des Affaires Culturelle d’Ile de France a arrêté en début d’année la liste des compagnies qu’elle conventionnait pour les trois prochaines années et celles dont la convention prenait fin. Bien peu des compagnies, membres du SYNAVI Ile de France, ont la chance de bénéficier de ces conventionnements et la plupart renoncent même à solliciter aujourd’hui l’aide à la création du fait du nombre de refus reçus par le passé. Le conventionnement ne concerne de fait que quelques artistes privilégiés et notamment les anciens directeurs de Centres Dramatiques Nationaux. Cette aide ne peut pas être une rente à vie. La sortie d’un conventionnement est donc normale quand les bénéficiaires ne répondent plus aux critères de création, de diffusion des spectacles vivants et des exigences d’accompagnement des jeunes compagnies que des équipes plus structurées et mieux financées ont le devoir de réaliser. Encore faut-il que ces critères soient effectivement fixés, appliqués et transparents.

Lire la suite

Assemblée générale 2018 - IDF

L'assemblée générale du SYNAVI Ile-de-France aura lieu

le lundi 14 mai de 9h30 à 17h

au Vent se lève 181 avenue Jean Jaurès – 75019 Paris

Métro Ourcq (ligne 5)

Formulaire d'inscription

L’Assemblée générale est ouverte aux compagnies adhérentes, mais aussi à toutes celles soucieuses de comprendre à quoi sert un syndicat tel que le SYNAVI, quels sont ses axes de travail, quel soutien il peut apporter à ses adhérents.


Cette année, cette réunion se déroulera en deux temps :
Le matin : Assemblée Générale de la Délégation Île-de-France
L’après-midi : Assemblée Générale Nationale Décentralisée, animée par des responsables nationaux du SYNAVI, afin de mieux appréhender les objectifs nationaux en cours et poursuivre les réflexions autour de deux questions : "la place des lieux intermédiaires et indépendants face à l'évolution des politiques publiques culturelles" et "les nouveaux espaces et outils de travail pour les structures indépendantes de création".

Le midi, un Buffet nous permettra un temps d’échange plus informel. La participation financière de chacun sera libre.

Ordre du jour complet ci-dessous :

 

Prochaine assemblée générale le 14 mai

La prochaine assemblée générale du SYNAVI IDF aura lieu à Paris le 14 mai.

Plus d'infos très prochainement.

Compte-rendu du forum de bilan de Scènes sur Seine

Le 22 janvier dernier a eu lieu un forum de bilan de Scènes sur Seine, fruit du travail du groupe diffusion du SYNAVI IDF. Retrouvez ci-dessous une synthèse de ce forum, qui fait le bilan de l'édition   2017 et présente des perspectives pour les rencontres artistiques Scènes sur Seine à venir.

Pétition adressée à E. Macron : Défendons le Tarmac !

Le SYNAVI et la délégation Ile-de-France sont signataires de cette pétition de soutien au Tarmac,  unique scène dédiée à la francophonie, menacée de disparition.

 

Défendons le Tarmac !

Le ministère de la Culture vient de publier un communiqué de presse annonçant la fin du projet actuel du Tarmac.

Ce qui n’était hier qu’une rumeur au moment de la rédaction de cette lettre est devenu une réalité.

Cinquante artistes et intellectuels du monde de la culture ont décidé de se mobiliser pour défendre cette maison des artistes.

Rejoignez-nous en signant cet appel !

Lire la suite