Délégués régionaux : Cécile Gheerbrant, Benoît Faivre, Hélène Lantz

Contact : grandest@synavi.org

Suites de la mobilisation du 13 novembre

La manifestation interprofessionnelle Spectacle vivant du 13 novembre à Strasbourg a rassemblé 150 personnes. 

Une délégation intersyndicale (SFASYNAVI Grand Est, SCC , SYNDEAC, CGT Spectacle,Fonction publique et territoriale CGT) a été reçue à la DRAC par la directrice régionale Mme Christelle Creff et le directeur régional adjoint Mr Charles Desservy qui se sont montrés à l'écoute des questionnements et des demandes. Notamment concernant la nécessité de créer un Coreps Grand Est et les points pour lesquels on relève une inéquité territoriale : 

  • EAC en milieu scolaire, ouverture/fermeture des conservatoires, paiement du service non fait par les collectivités territoriales, les villes et les rectorats. 
  • Nécessité d'un soutien au long cours spécifique et direct pour les équipes artistiques indépendantes sans critères mettant l'accent sur l'emploi et la présence à long terme sur les territoires. 
  • Prolongation de l'année blanche tant que l'activité n'aura pas repris, attention particulière pour les salarié.e.s en congés maladie ou maternité et ceux qui font leur entrée dans la profession. 

La DRAC Grand Est s'est engagée à faire un retour sur tous ces points au ministère et a assuré qu'un soutien particulier dans le Grand Est serait assuré pour les compagnies, avec une grande bienveillance concernant les critères et les arbitrages. Et que la création d'un COREPS argumentée notamment par le Synavi, le Syndeac et la CGT était une proposition qui méritait d'être étudiée avec soin.

Il y a également eu un reportage sur France 3. Le sujet commence à 9'20

Mots-clés :

Prochaine visio Grand Est le 19 novembre à 14h et lettre d'infos

La délégation propose un rendez-vous en visioconférence le jeudi 19 novembre de 14h à 16h ouvert à tous, adhérents ou non.

Bertrand Krill du Pôle conseil du SYNAVI sera présent. Une occasion de s'informer, d'échanger, de partager.

Merci de confirmer votre présence par mail à grandest@synavi.org, nous vous communierons le lien de connexion ensuite.

Appel à manifestation à Strasbourg le 13 novembre 12h, place de la République

La Fédération du spectacle, de l'audiovisuel et de l'action culturelle CGT (FNSAC) et ses syndicats, dont le SFA-CGT Alsace (artistes-interprètes) et le SAMBR (musiciens), le SNSP Grand Est, le Syndeac Grand Est, le SYNAVI Grand-Est, La FAREST, le collectif du spectacle vivant à Metz, le SCC, Sud Culture Grand Est, en premiers signataires, appellent tous les professionnels du spectacle vivant, intermittents et permanents : artistes, techniciens et personnels de production et d'administration du Grand Est et leurs employeurs à une manifestation

vendredi 13 novembre à 12h, place de la République à Strasbourg

La mise en place d'un nouveau confinement place tous les professionnels du spectacle, artistes auteurs, artistes interprètes, ouvriers, techniciens et personnels administratifs, dans une situation de grande insécurité. Une nouvelle fois, le gouvernement ne reconnaît pas le secteur culturel comme une activité "indispensable" à la nation. Il nous place dans l'impossibilité de porter notre travail auprès du public.

La première prolongation des droits à l'intermittence, décidée au printemps dernier, est désormais insuffisante. L'interdiction des représentations, l'annulation des événements publics empêchent de nombreux professionnels de reconstruire leurs droits. Les logiques de reports d'activité grèvent déjà et éloignent la reprise : il faut prolonger à nouveau automatiquement les droits à l'intermittence pour au moins un an, jusqu'au 31 aout 2022.

Déjà, il faut intervenir d'urgence auprès de celles et ceux, auteur.trices, technicien.ne.s, artistes, qui n'ont pu réunir à ce jour les droits nécessaires pour ouvrir des indemnités décentes, voire aucune, relatives à leurs congés maternité et arrêts maladie.

L'ensemble des caisses sociales est dangereusement mis à mal par la perte des cotisations due au recours massif au chômage partiel. Elles sont essentielles à la protection des plus fragiles, elles sont indispensables au maintien de la profession. Elles seront décisives à la reprise. Déjà, l'Afdas (formation), la CMB (médecine du travail), Audiens prévoyance (congés, retraite et santé), cessent leurs prestations ou sont en instance de faillite. L'Etat doit financer ces pertes sans puiser dans le budget de la culture.

La fermeture totale ou partielle des conservatoires et écoles de musique est incohérente au regard du maintien de l'enseignement général, tout comme l'est l'arrêt brutal ou l'entrave aux interventions artistiques dans les établissements scolaires, dans les territoires et auprès des populations empêchées. C'est la relève de nos métiers qui est en jeu.

Il faut un plan d'urgence fléchant des aides directes pour les compagnies, les ensembles et les artistes indépendant.e.s, leur permettant dès maintenant de garantir l'emploi de leurs équipes, pour pallier les effets d'engorgements liés aux reports de programmation.

Il faut aider les théâtres à accueillir cette activité en leur donnant les moyens dédiés. Il faut garantir leur sécurité, notamment ceux qui sont fragilisés par la perte de billetterie.

Enfin il faut que l'action des partenaires publics soit concertée avec l'ensemble des acteurs du spectacle vivant, afin que partout les contrats soient honorés, les moyens humains et financiers mis en oeuvre pour assurer l'urgence, les subventions votées soient versées sans proratisation et les budgets culturels garantis au minimum, voire augmentés.

Pour cela, nous demandons à l’État et à toutes les collectivités territoriales de jouer leur rôle dans l'organisation de cette action commune.


FNSAC-CGT : fédération du spectacle, de l'audiovisuel et de l'action culturelle

SFA-CGT : syndicat français des artistes-interprètes

SAMBR-CGT : syndicat des artistes-musiciens du Bas-Rhin

SNSP : syndicat national des scènes publiques

Syndeac : Syndicat National des entreprises artistique et culturelles

Synavi Grand-Est : Syndicat National des Arts Vivants, délégation Grand-Est

FAREST : fédération des arts de la rue Grand Est Bourgogne Franche-Comté

Collectif du spectacle vivant à Metz

SCC : (syndicat du cirque et compagnies de création)

Sud Culture Grand Est

Lettre ouverte aux Lunévillois.es et à leurs élu.e.s - 16 octobre 2020 - Action intersyndicale en soutien à la Méridienne

Assemblée générale Grand Est le 9 septembre

L'assemblée générale du SYNAVI Grand Est a lieu le 9 septembre à la Fabrique de Théâtre, à Strasbourg, 10 rue du Hohwald, à 17h.

Ordre du jour

Au niveau régional :

- Modification des statuts de la délégation Grand Est

- Election des délégué.e.s régionaux.

- Point sur la situation en région, perspectives pour la rentrée et la suite. Quelles sont nos priorités?


Au niveau national :

- Approbation du rapport d'activité et des comptes

.- Projet de l'organisation des Etats Généraux du spectacle vivant porté par le Synavi

- Temps d'échange autour des Droits Culturels et du développement durable dans nos pratiques


Les adhérents et sympathisants qui souhaiteraient suivre par visioconférence doivent en faire la demande par mail à grandest@synavi.org, le lien leur sera donné en réponse par mail.

Vous ne pouvez pas participer ? Les formulaires de pouvoir sont à renvoyer au SYNAVI signés par mail au plus tard la veille de l'AG à contact@synavi.org.

Covid-19 Visioconférence spéciale "reprise des activités" pour les structures du Grand-Est le 27 mai à 14h

Le SYNAVI Grand Est organise une seconde réunion en visioconférence le mercredi 27 mai à 14h. Cette visioconférence aura pour thème la reprise des activités. L'ensemble des équipes artistiques du Grand Est y est convié. Elle sera animée par les co-déléguées de la délégation Grand Est (Cécile Gheerbrant, Marion Grandjean et Hélène Lantz), par le délégué COVID-19, Laurent Crovella et par Bertrand Krill, membre du Pôle Conseil du Synavi.

Le déroulé de la réunion sera le suivant :

14h à 14h30 : présentation des « chantiers en cours » par la délégation Grand Est.

14h30 à 16h30 : la reprise : Quand ? Comment ?

N'hésitez pas à noter vos questions ou vos pistes de réflexion à l'avance et à nous les transmettre le lundi 25 mai au plus tard par mail : grandest@synavi.org

La réunion aura lieu via Zoom. Nous vous transmettrons le lien dès réception de la confirmation de votre présence.

Mots-clés :

Compte rendu de l’entretien avec Olivier Chapelet, directeur du TAPS et responsable de la Fabrique de Théâtre à Strasbourg

SITUATION À LA FABRIQUE DE THÉÂTRE

LES BUREAUX :

Les bureaux de la Fabrique seront accessibles à partir du lundi 18 mai 9h. Le protocole mis en place a été communiqué par mail aux occupants habituels.

Si vous n'avez rien reçu, vous pouvez vous adresser directement à André Koestel : andre.koestel@strasbourg.eu

Les charges correspondantes à l'occupation des bureaux seront déduites des factures pour la période du 17 mars au 18 mai.

LES SALLES DE REPETITION :

L'accès aux salles de répétition est plus incertain. Il sera possible, au plus tôt le 1er juillet. L'autorisation d'ouverture est soumise au vote des élus.

En tout état de cause, nous n'aurons aucune information avant le 2 juin, échéance du premier bilan du plan de déconfinement.

Quelle que soit la décision, cette ouverture ne concernera pas toutes les salles de répétition et elle se fera sous certaines conditions, afin d'être en conformité avec les mesures préconisées dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

La responsable prévention de la Ville de Strasbourg viendra faire un état des lieux.

Mots-clés :

Réunion visio spéciale Covid-19 pour le Grand-Est le lundi 4 avril à 14h

La délégation Grand Est organise une réunion le lundi 04/05 à 14h.

Cette réunion sera l'occasion de vous présenter rapidement le SYNAVI, pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas, elle se poursuivra par des présentations rapides de différentes thématiques en lien avec le COVID-19, suivi d'échanges. Sera présent à cette réunion, Bertrand Krill, membre du Pôle Conseil du Synavi National.

Afin de préparer cette réunion au mieux, merci de nous renvoyer le plus rapidement possible, les questions et thèmes que vous aimeriez voir abordés à grandest@synavi.org. 

Si vous souhaitez participer à cette réunion, merci de nous confirmer pour jeudi au plus tard votre présence par mail. Nous vous enverrons alors le lien zoom pour que vous puissiez vous connecter. 

Techniquement parlant, si vous utilisez votre ordinateur, inutile de télécharger zoom, il vous suffira de rejoindre la réunion en cliquant sur le lien.

Le Pôle conseil à Reims le 6 novembre, à Nancy le 7 et à Strasbourg le 8

Ces journées seront l'occasion de poser toutes vos questions sur le FONPEPS et sur vos problématiques administratives et sociales.
Préparez vos questions en amont ! Vous pouvez nous les envoyer à grandest@synavi.org. Vous pourrez également échanger avec les déléguées régionales autour des changements qu'a entrainé la fusion des Régions en termes de création, d'action artistique et de diffusion.

​Inscription

Afin de vous accueillir au mieux, merci de vous inscrire à la rencontre de Reims sur ce lienà la rencontre de Nancy sur ce lien et à la rencontre de Strasbourg sur ce lien.

Un nombre insuffisant d'inscrits nécessiterait un report ou une annulation, merci donc de bien vous inscrire au plus vite afin que vous soyez comptabilisé.e et que nous puissions maintenir toutes les rencontres.

Vous venez et vous voulez le faire savoir dans vos réseaux ? Participez à l'événement Facebook et partagez le !


​Infos pratiques

REIMS


Date et horaire : le 6 novembre de 15h à 18h. 


72/74 Rue de Neufchâtel, 51100 Reims

NANCY


Date et horaire : le 7 novembre, de 10h à 13h


Lieu : MJC de Lillebonne
14 rue du Cheval Blanc, 54000 Nancy

STRASBOURG

Date et horaire : Le 8 novembre de 14h à 17h, suivi d'un débat et d'une soirée festive.

Lieu : salle des Colonnes à la Fabrique de Théâtre, 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg

Nous vous invitions à apporter votre spécialité culinaire ou votre boisson préférée pour le buffet partagé.


En 2019, le Pôle conseil part en tournée ! ​ 

Vous êtes nombreux, lieux et compagnies indépendantes du spectacle vivant, à faire appel au Pôle conseil lorsque vous avez une question d'ordre administratif et social. Bonne nouvelle, cette année le Pôle conseil vient à vous.

Elie Golgevit, conseiller principal du Pôle, se déplace en région lors de journées ou demi-journées pour répondre à toutes vos interrogations en direct, que votre structure de création soit déjà adhérente au SYNAVI ou non.
Il abordera avec clarté et pragmatisme tous les sujets liés à la vie des compagnies et lieux indépendants : FONPEPS, activités connexes, conventions collectives, salaires, direction artistique, ateliers, Pôle Emploi, Casc-SVP, etc…

Participez au Elie Tour pour trouver des réponses !

C'est qui Elie ?

Elie Golgevit, administrateur de compagnies, a été membre du Conseil National du SYNAVI et son représentant aux négociations de la Convention Collective Nationale du Secteur Spectacle Vivant Public (CCNEAC). Il représente auourd'hui la Fédération des Structures Indépendantes de Production et Création Artistique (Fédération entre SYNAVI et SCC) dans les négociations de la Convention Collective National du Spectacle Vivant Privé (CCNSVP), et participe activement à l'animation du Pôle Conseil du SYNAVI.


  Une question ?

Envoyez un mail à la délégation sur grandest@synavi.org ou passez un coup de fil à Cécile Gheebrant au 06 72 95 69 46

Assemblée générale Grand Est 2018 le 15 mai

Le SYNAVI Grand Est a le plaisir de vous convier à sa prochaine Assemblée Générale :

Le 15 mai à partir de 17H30 à la Fabrique de Théâtre dans la Salle des Colonnes

 L'assemblée Générale se déroulera de 17h30 à 20h00 sur la thématique :

ENSEMBLE revendiquons le rôle central et la force de proposition des équipes artistiques pour notre avenir !


 

ORDRE DU JOUR

  •  Les nouvelles orientations de l’Agence Culturelle d’Alsace qui devient l’Agence Culturelle Grand Est et la fin annoncée du dispositif des Régionales tel qu’il existait jusqu’à présent avec comme premier constat : une perte totale de contrôle pour les équipes artistiques au profit des programmateurs et des institutions.
  • Les dysfonctionnements récurrents au sein des tutelles concernant les demandes de soutiens financiers : délivrance des notifications de subventions et versements des aides de plus en plus tardives.
  • Les orientations nationales des politiques culturelles avec comme point de questionnement : quel avenir pour les petites structures ?
  • Une présentation des chantiers et des actions en cours au sein du SYNAVI :

-ORGANISATION D’UN FESTIVAL OUVERT A TOUTES LES COMPAGNIES : s’inspirant du Festival Scènes sur Seine, organisé par le SYNAVI Ile de France avec le soutien d’ARCADI (Agence Culturelle Ile de France), de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. En présence de Michel Alban du SYNAVI Ile de France.

-CHANTIER PARITE : Suite à la nouvelle feuille de route de la ministre de la culture qui veut faire du secteur culturel un exemple en matière de parité, le SYNAVI fera en sorte que les paroles soient suivies par des actes. C'est pour cela que nous engageons dès aujourd'hui un chantier pour défendre une parité transversale : parité dans les comités d'experts, dans les bénéficiaires aux subventions, parité pour l'accès au conventionnement et l'accès aux postes à responsabilités.

-CHANTIER TUTORAT : Afin de transmettre une culture syndicale le SYNAVI souhaiterait mettre en place un tutorat. Cela consisterait à mettre en relation des compagnies aguerries avec des compagnies émergentes pour les aider dans leurs démarches administratives et leurs relations avec les collectivités territoriales. L'année 2018 est une année pilote pour développer cette idée.

-CHANTIER GRILLE D’ÉVALUATION POUR NOTRE PARTICIPATION AUX COMMISSIONS : Le SYNAVI Grand Est siège actuellement au sein du comité « d’experts » de la Ville de Strasbourg qui examine les dossiers de demande de subventions. Le SYNAVI souhaite également siéger au sein des comités de la Région Grand Est. Il lance un chantier de réflexion afin de construire une grille de lecture la plus objective possible des dossiers déposés par les équipes artistiques.

-CHANTIER ADHÉSIONS : Pour que le SYNAVI puisse siéger dans les commissions paritaires, il est indispensable d’augmenter le nombre d’adhérents de toutes les régions. Et pour ce qui est du SYNAVI Grand Est il faut que ce nouveau nom corresponde à une réalité de couverture d’adhérents sur le territoire. Donc encourager les Lorrains, les Champenois et les Ardennais à adhérer.


Et enfin, à partir de 20h, de nous retrouver autour d'un buffet qui se fera sous le signe de l’auberge espagnole, merci donc d’apporter à manger et/ou à boire pour finir cette assemblée par un moment convivial !

Merci de confirmer votre présence par mail à synavi.grandest@gmail.com.