Déléguée Régionale : Cécile Gaurand (Pih Poh)

Contact : centrevaldeloire@synavi.org

Les Jeudiffusions du SYNAVI Centre-Val de Loire 2020

Le SYNAVI Centre organise en février et mars 2020 cinq journées professionnelles autour de la diffusion. La diffusion reste un enjeu crucial et épineux pour les structures indépendantes de création, qui soulève des questions récurrentes : comment être visible, comment faire vivre ses œuvres sur son territoire et au-delà ?

La coopération et la mutualisation entre structures artistiques professionnelles nous ont semblé être une réponse adéquate à cette problématique de la diffusion, pour nous permettre de nous interroger sur nos pratiques, ainsi que sur celles des lieux de diffusion et d'être en action et non en simple réaction.

L'objectif des compagnies adhérentes est de faire connaître leur travail à des programmateur.rice.s de toute la région Centre – Val de Loire et des régions limitrophes afin de mieux diffuser les spectacles.

Notre objectif commun est de faire circuler les œuvres et de faire découvrir d'autres territoires aux compagnies, dans une dynamique militante en faveur de la diffusion des œuvres. En proposant une action mutualisée, nous mettons en synergie nos compétences, nous nous rencontrons dans l'action, nous réduisons individuellement les coûts liés à une telle opération. De leur côté, les programmateur.rice.s découvriront plusieurs propositions de leur région en une seule journée et sur un seul lieu. Ils rencontrent d'autres programmateurs et échangent autour d'un moment partagé. Leur travail en est facilité.

Enfin, c'est une nouvelle opportunité pour la région Centre-Val de Loire de donner à voir son dynamisme culturel.

Assemblée générale à Tours le 24 juin

Le SYNAVI Centre Val de Loire tiendra son AG le 24 juin de 10h à 13h aux Granges Collières à Tours.

Réunion du groupe diffusion le 26 avril à Lailly en Val

Le SYNAVI Centre Val de Loire a lancé un projet de réflexion sur la diffusion pour et par le compagnies. 

La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu le 26 avril de 10h à 13h au Café 2 la Mairie de Lailly en Val (45).

Manifeste pour les Arts et la Culture en Centre Val de Loire - Mars 2019

L'Intersyndicale des Employeurs du Spectacle Vivant Public de la Région Centre Val de Loire, rejoints par les fédérations, associations, artistes, syndicats de salaries et citoyens, publient une lettre ouverte sur la place des arts et de la culture dans les choix politiques actuels.

Matinée d'aide et de conseil aux structures indépendantes à Lailly en Val (proche d'Orléans) le 4 avril

En 2019, le Pôle conseil part en tournée !

Vous êtes nombreux, lieux et compagnies indépendantes du spectacle vivant, à faire appel au Pôle conseil lorsque vous avez une question d'ordre administratif et social. Bonne nouvelle, cette année le Pôle conseil vient à vous.

Elie Golgevit, conseiller principal du Pôle, se déplace en région lors de journées ou demi-journées pour répondre à toutes vos interrogations en direct, que votre structure de création soit déjà adhérente au SYNAVI ou non.

Il abordera avec clarté et pragmatisme tous les sujets liés à la vie des compagnies et lieux indépendants : FONPEPS, activités connexes, conventions collectives, salaires, direction artistique, ateliers, Pôle Emploi, Casc-SVP, etc…

Participez au Elie Tour pour trouver des réponses !

Le 4 avril de 10h30 à 13h30 Café 2 la Mairie, 2 rue de la mairie à Lailly en Val ​Inscription : https://framadate.org/j4vWgKjuQqJLuU1Z
Une question ?

Envoyez un mail à votre délégation centrevaldeloire@synavi.org ou passez un coup de fil à Rémy de la cie Jeux de vilains, au 06.80.59.53.70.

Réunion du groupe Diffusion à Tours le 25 février

 Le SYNAVI Centre a constitué un groupe de travail sur la diffusion, afin de mettre en oeuvre un projet de diffusion sur le territoire par et pour les compagnies. Cette réunion est ouverte à tous les adhérents souhaitant participer à cette aventure.

Faites connaitre votre venue à centrevaldeloire@synavi.org
​Date et horaire ​Le lundi 25 février de 14h à 17h
Lieu Les Granges Collières, 53 Avenue Jean Portalis, 37200 Tours

Communiqué de presse du SYNAVI Centre - 14-01-2019

Le SYNAVI Centre réagit suite aux événements qui se sont déroules en décembre dernier à Vernouillet, concernant l'Atelier à Spectacle, entre le directeur sur le départ et la communautéd'agglomération de Dreux.

+ Reunions "action diffusion" en décembre +

Nous vous proposons de nous retrouver lors de différents temps en décembre pour vous présenter nos actions et vous proposer d'adhérer à nos côtés :

> Réunions pour les synavien.ne.s 

  • Jeudi 6 décembre de 10h à 12h30, Granges Collières, Tours : réflexion et mise en place d'une action de diffusion mutualisée sur la région
  • Vendredi 7 décembre de 10h à 12h30, Maison Agora, Beaugency : plénière

> Réunions ouvertes aux adhérents et non adhérents
  • Jeudi 6 décembre de 14h à 17h, Court-circuit, Tours (37)(place de la Victoire) : présentation du SYNAVI et rencontre entre adhérents et non-adhérents
  • Vendredi 7 décembre de 14h à 17h, Café 2 de la Mairie, Lailly en Val (45) : réflexion et mise en place d'une action de diffusion mutualisée sur la région


Au plaisir de vous retrouver lors de ces rendez-vous !

Réunion de rentrée à Tours le 24 septembre

Le SYNAVI Centre Val de Loire fait sa rentrée

à Tours le 24 septembre

de 10h à 16h aux Granges Collières.

Le matin sera consacré aux questions générales et l'après midi au groupe de travail sur la diffusion.

Le SYNAVI Centre soutient l’Atelier Val D’Aubois–Le Luisant - juillet 2018

Tours le 2 Juillet 2018,

Communiqué de presse

Le SYNAVI en tant que signataire de la Charte de la coordination Nationale des Lieux intermédiaires et indépendants soutient l’Atelier Val D’Aubois–Le Luisant dans son action de contestation de non attribution de la subvention régionale par la communauté de communes du Pays de Nérondes et des 3 provinces pour l’année 2019 via le PACT.

Le P.A.C.T. est un outil au service du développement culturel de son territoire. Pour une meilleure cohérence, il nécessite l’implication de tous (élus, techniciens, associations, habitants, publics). Dans un principe de coopération, il doit refléter une stratégie de développement culturel s’appuyant sur les forces du territoire dont les partenaires associatifs locaux, les équipements culturels et les politiques structurantes qui l’animent.

Lire la suite