Temps de lecture : 1 minute (278 mots)

COVID-19 - Plan régional de soutien aux acteurs de la culture

Nous avons été conviés par les services de la Région à une réunion téléphonique pour la présentation de ce plan régional, sans avoir été consultés pour son élaboration. Notre plateforme, qui rassemble des syndicats d'employeurs et divers réseaux professionnels du spectacle vivant, a donc demandé de nouveau un rendez-vous à la Région, pour mettre en place dans la concertation les mesures d'accompagnement des structures dans la reprise d'activité. Cependant, dans l'immédiat, nous voulons réagir rapidement par une demande de précisions, en pointant les questions et difficultés concrètes qui se posent à la lecture du plan de soutien aux acteurs de la culture. Cela sera fait au plus tard mercredi 13 mai, vous pouvez y contribuer en faisant remonter vos remarques et questions au plus vite.
Il s'agit de vérifier que le principe de maintien des subventions s'applique bien à votre cas, si vous êtes une structure déjà aidée par la Région. A priori, les structures qui ne sont pas déjà soutenues par la Région sont actuellement exclues de ce plan (contrairement à notre demande d'aides spécifiques). Elles sont néanmoins concernées, en théorie, par deux mesures (fonds d'urgence, limité aux dépenses d'investissement / un prêt à taux zéro)
Lors de l'échange téléphonique avec Laurent Wauquiez, comme il avait annoncé parmi les mesures de soutien une "grande campagne de communication pour redonner aux gens envie de culture", nous avons souligné l'importance des structures indépendantes pour mailler le territoire et créer justement cette envie, au plus près du terrain. Ce sera notre signature Synavi dans les discussions à venir.