Délégués régionaux : Valère Bertrand, Vincent Bady (suppléant)
Contact : auvergnerhonealpes@synavi.org / delegue-ara@synavi.org

Assemblée générale du SYNAVI AuRA le 30 avril à Lyon

Cher.e.s adhérent.e.s et sympathisant.e.s,

Nous avons le plaisir de vous inviter à l'Assemblée générale du SYNAVI Auvergne Rhône-Alpes. Elle sera l'occasion de faire le bilan des deux dernières années d'activités de la délégation et de définir ensemble une feuille de route pour 2019-2021.


Infos pratiques ​

​Lieu ​Accès ​Horaires
Le Nid de Poule
17 rue Royale 69001 LYON​
​Métro Hôtel de ville
Parking Opéra à 5 mn à pied
De 10h à 13h,
accueil dès 9h30​

Inscription

Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant sur ce lien.

Lire la suite

Permanence lyonnaise le 20 novembre

 La prochaine permanence lyonnaise aura lieu 

le 20 novembre de 10h à 12h30 

dans les locaux du SYNAVI (165 avenue de Saxe 69003 Lyon).

Assemblée générale 2018 du SYNAVI AuRA le 30 mai

L'assemblée générale 2018 du SYNAVI AURA aura lieu

le 30 mai de 9h30 à 13h

au Nouveau Théâtre du Huitième

22 Rue du Commandant Pegout, 69008 Lyon.

Lire la convocation et l'ordre du jour.

REPORT Journée d'infos sur l'emploi à Clermont-Ferrand

La journée qui devait avoir lieu le 17 mai est reportée à une date ultérieure (sans doute à la rentrée) faute d'un nombre suffisant d'inscrits.


Journée d’information et d’échanges le 17 mai

Quels emplois pour la création artistique dans le spectacle vivant ?

Cour des trois coquins, Clermont-Ferrand (63)

PRESENTATION DE LA JOURNEE

A l’heure où toutes les incertitudes sont permises en ce qui concerne les politiques publiques de la culture, la question de l’emploi dans le secteur du spectacle vivant cristallise peu à peu toutes les interrogations :

  • A qui, comment, pour quel travail s’applique aujourd’hui le régime de l’intermittence du spectacle ? Quelles menaces pèsent sur ce régime ?
  • Quels dispositifs d’aide à l’emploi ? (après les contrats aidés, les Parcours Emploi compétence ; le FONPEPS, Fonds National Pour l’Emploi Pérenne dans le Spectacle..)
  • Quelles alternatives de structuration et d’emploi les compagnies peuvent-elles initier ? Sur quels autres dispositifs (mutualisation, accompagnement et économie sociale et solidaire) peuvent-elles s’appuyer ?

 

Vous, compagnies et lieux de création, êtes les premiers concernés, venez partager les analyses et point de vue, créer de l’en-commun et imaginer de meilleures perspectives pour l’emploi dans nos métiers !

Lire la suite

Réunion de délégation Avril

Le 10 avril de 10h à 12h aura lieu une réunion de délégation dans les locaux du SYNAVI (165 avenue de Saxe 69003 Lyon).

Ordre du jour :

-Organisation de la journée du 17 mai en Auvergne

-Etat des lieux de la Plateforme AuRA et des échanges avec la Région

Rencontre du réseau VivantS en Ardèche le 30 janvier

La délégation AuRA et un conseiller du Pôle conseil rencontrent le réseau VivantS, réseau de professionnels du spectacle vivant en Ardèche méridionale.

Programme de la journée du 30 janvier à destination des membres du réseau VivantS

10h-12h30 : Présentation du SYNAVI, de son action en région et au national, des instances où nous intervenons, par Valère Bertrand (délégué régional Auvergne Rhône Alpes) avec Margaux Létang (attachée d'administration et de communication) et Elie Golgevit (élu du Conseil national et conseiller bénévole du Pôle conseil, service d'aide et de conseil gratuit aux structures de création)

12h30-14h : repas partagé sur place

14h-17h30 : Intervention d'Elie Golgevit, conseiller du Pôle conseil (présentation des conventions collectives, des règles de l'intermittence, des aides à l'emploi... Et réponses aux questions des compagnies présentes).

 

Infos pratiques :

au Nautilus à Lalevade-d'Ardèche (63 avenue centrale), à côté d'Aubenas. Plan

Rencontre ouverte à tous le matin, réservé aux membres du réseau VivantS l'après-midi.

Concertation régionale

La concertation régionale s'est achevée par une assemblée plénière le 20 mai 2015 à l'Hôtel de Région. Cette séance, dont le SYNAVI Rhône-Alpes est à l'origine, fait suite à une série d’ateliers recouvrant les grandes thématiques liées aux enjeux de notre secteur.

Télécharger la synthèse de la concertation

Télécharger les annexes

Télécharger la déclaration du SYNAVI Rhône-Alpes soumise à la signature à la fin de l'assemblée plénière du 20 mai.

Grenoble : la mobilisation continue !

Le 15 septembre 2015, le SYNAVI Rhône-Alpes/Auvergne, ainsi que des compagnies non-adhérentes, ont adressé un courrier à la M. Éric Piolle, Maire de Grenoble, et à Mme Corinne Bernard, Adjointe aux cultures, pour exprimer leur plus grande inquiétude sur l'orientation de la politique culturelle de la Municipalité et demander la mise en place d'une concertation avec les acteurs.

Télécharger la lettre à Éric Piolle et Corinne Bernard.

Télécharger la tribune collective des compagnies grenobloises parue dans l'Humanité le 20 juillet 2016.

Communiqués d'alerte de la Plateforme

Créée sous l’impulsion d’organisations syndicales, fédérations et réseaux professionnels du spectacle vivant en septembre 2015, La Plateforme des acteurs culturels du spectacle vivant Auvergne-Rhône-Alpes s’est donnée pour objectif de promouvoir une ambition forte en matière de politiques culturelles et de travailler à leur co-construction à l’échelle du territoire régional.

Télécharger l'appel à l'Assemblée générale des acteurs du spectacle vivant en Auvergne-Rhône-Alpes le 10 octobre 2016 à la Comédie de Saint Etienne.

Télécharger le communiqué de la plateforme suite à la réunion de la Commission Permanente de la Région Auvergne-Rhône-­Alpes du 5 juillet 2016

Télécharger le communiqué d'Alerte de la Plateforme du 7 juillet 2016, à l'attention des collectivités publiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Grenoble : le Tricycle remet les clefs du Théâtre 145 et du Théâtre de Poche à la Municipalité

Depuis que le couperet est tombé le 30 septembre 2015 et malgré les appels répétés des structures artistiques et culturelles, la Municipalité de Grenoble n’est pas revenue sur sa décision de mettre fin au projet du collectif d’artistes le Tricycle qui assurait la gestion du Théâtre 145 et du Théâtre de Poche depuis 2010. Elle a fait le choix d’une reprise en main en régie directe des deux théâtres. Elle a refusé les propositions de médiation pour trouver une sortie de crise.

Télécharger le communiqué de la délégation ARA du 31 août 2016 remis à la Municipalité de Grenoble lors de la rémise des clefs par la Tricycle.