Europe / International

La dimension européenne et internationale prend de plus en plus d’importance dans nos réflexions. La complexité des processus et des dispositifs rend difficile l’appréhension de ces problématiques. Aussi le SYNAVI suit-il ce chantier à échelle de l’UFISC pour tenter d’anticiper les enjeux à venir.

Le SYNAVI est signataire d'une lettre ouverte à destination des parlementaires français et européens pour s'opposer à la ratification du CETA (traité de libre échange UE-Canada).

Télécharger : Lettre ouverte aux parlementaires CETA

Télécharger Communiqué pétition nomination Tibor Navracsics


"Oui, poursuivais-je ma réflexion, c'est peut-être là que se cache le diable : non dans le fait que l'homme tue, mais dans celui que les vertus indispensables au crime deviennent pour lui l'ordre du monde."
Imre Kertesz

Nous, artistes, producteurs, compagnies, ateliers et lieux de fabrique d'art et de culture, nous, organisations et entreprises du secteur culturel,
nous qui dans notre métier promouvons des logiques coopératives d'organisation, nous qui nous engageons sur nos territoires et travaillons avec nos publics à d'autres manières de faire culture ensemble,

dénonçons avec la plus grande vigueur la nomination de M. Tibor Navracsics au poste de commissaire à l'éducation, à la culture et au sport et ce qu'elle révèle comme mépris pour l'ensemble des acteurs qui contribuent à la construction d'une Europe de la Culture. Nous dénonçons bien sûr la conception xénophobe et identitaire qu'incarne par son passé politique et ses actions sur le terrain M. Tibor Navracsics : le racisme culturel auquel toute l'extrême-droite européenne s'est convertie repose sur une confusion entre la chose culturelle, le roman national et la question de l'origine.