Collectivités Territoriales

Ces propositions nationales sont issues du travail effectué par nos différentes délégations régionales au plus près des villages, villes, communautés de communes et agglomérations. Elles pourront être précisées, complétées dans chaque territoire, en fonction de ses particularités. Elles reflètent les valeurs communes de notre syndicat.

 

Les compagnies et lieux indépendants sont les premiers acteurs de terrain d’une action artistique et culturelle pour le plus grand nombre. Elles doivent être reconnues comme telles et ne pas être renvoyées ni réduites à une prestation de service ou à un commerce de divertissement. De ce fait, les compagnies et lieux indépendants sont en permanence force de proposition dans cette nécessité d'une relation singulière de l'art avec une population, dans le respect des droits culturels des artistes et des habitants.

C’est pourquoi et dans la perspective des élections municipales de mars 2020, le SYNAVI, Syndicat National des Arts Vivants, souhaite faire des propositions autour de six axes de réflexion :

 

1 Les droits culturels comme révélateurs d'une autre politique culturelle à l'écoute des habitants et des artistes

2 Les Lieux Intermédiaires et Indépendants, des espaces où travailler.

3 Les compagnies sont toujours « quelque part » : l'infusion artistique

4 Une économie solidaire à forte valeur ajoutée respectueuse des droits sociaux, non délocalisable

5 L'Art, la culture et la planète

6 Des politiques construites en concertation avec les acteurs culturels et les citoyens, un enjeu de démocratie locale

 

Télécharger l'ensemble des Propositions du SYNAVI pour les élections municipales de mars 2020.

 

Nous invitons nos adhérents et tous les acteurs indépendants de la création à les lire et s'en emparer, à les envoyer aux listes dans leur ville et à demander aux candidats de s'engager sur ces propositions.

Un travail d'observatoire et d'analyse des politiques culturelles régionales a été fait par le SYNAVI, en coordination avec les différentes délégations régionales du syndicat. Il a abouti à un courrier adressé à Monsieur Hervé Morin, Président des Régions de France. Envoyée en copie à tous les Présidents de Région, cette interpellation donne une occasion supplémentaire aux délégations régionales du SYNAVI d'être les interlocuteurs incontournables des collectivités en tant que représentants des structures de création dans les politiques culturelles.

Lire le Courrier à Hervé Morin du 30-09-19 (lecture réservée aux adhérents, connexion nécessaire)