Conseil National

Le Conseil National du SYNAVI est composé des délégués régionaux et de membres élus directement en Assemblée Générale. Les réunions du Conseil National sont ouvertes aux adhérents qui souhaitent y participer. N'hésitez-pas à nous contacter pour connaitre les dates des prochaines réunions ou pour obtenir les comptes-rendus de réunions.

 

L’Assemblée Générale centralisée de 2021 va élire directement les nouveaux membres du CN, pour 2 ans. Les candidatures sont dès à présent ouvertes. 16 sièges peuvent être pourvus.

 

Le Conseil National est l’organe de gouvernance central du syndicat

Le CN est l’instance décisionnaire du SYNAVI ; c’est en son sein que les orientations politiques ou les actions sont décidées. Il est composé de représentant.e.s des adhérents – structures ayant pour activité principale la création –  élu.e.s par les adhérents durant l’Assemblée Générale centralisée.

Ces élu.e.s en direct siègent au côté avec des délégué·e·s régionaux·ales, élu.e.s en région, par les adhérents, tous les 2 ans. Le Conseil National est animé par la secrétaire générale du SYNAVI.

Ainsi, ce sont les structures de créations adhérentes au syndicat qui décident des orientations à prendre pour défendre le tiers secteur de la création.

 

Quelles sont les autres instances du SYNAVI ?

Les instances formelles du syndicat national sont l’Assemblée Générale des adhérents et le Conseil National. 

Un Bureau Exécutif réunissant les vice-président.e.s, trésorier.e.s et la présidence est élu par le Conseil National en son sein : il est chargé de mettre en application les décisions du CN et de faire face aux urgences, aux côtés de l’équipe salariée.

A l’heure actuelle, il existe par 9 délégations régionales du SYNAVI : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elles sont juridiquement autonomes par rapport au SYNAVI national. Elles agissent au plus près des adhérents sur leur territoire.

Le Conseil National décide de la création de groupes de travail qui portent sur les axes d’actions décidés par l’Assemblée Générale. Ils sont chacun menés par un.e vice président.e ou référent.e. Ces groupes de travail sont ouverts aux adhérents, au-delà du CN. Celui-ci mandate également des personnes pour représenter le SYNAVI, sièger dans les instances du secteur et dans les organisations partenaires (FSICPA, UFISC).

Pour permettre aux adhérents de prendre connaissance de ce qui se discute au sein du Conseil national du SYNAVI - et tout particulièrement à l'attention de ceux qui, isolés, ne peuvent se rendre dans les réunions de délégations régionales - nous vous invitons à consulter la synthèse des décisions prises lors de la dernière réunion du Conseil national du 22 janvier.