Hauts de France

Délégué régional : Vincent Dhélin

Contact : npdc@synavi.org

 

Journée d'information et d'échanges

"Les droits culturels, qu'est-ce que ça change ?"

Le vendredi 27 octobre, à la Gare Saint-Sauveur, Lille

La délégation Synavi Hauts-de-France, en partenariat avec Actes Pro et le Collectif des Réseaux d’insertion par la Culture (CRIC), propose une journée d’information et d’échanges ouverte à tous sur les droits culturels, avec la participation de compagnies, artistes, comédiens, metteurs en scène, citoyens impliqués dans les projets artistiques, médiateurs culturels….

**Une notion qui rebat les cartes de la création artistique **
Les droits culturels, reconnus par l’ONU, impliquent que toute personne a un potentiel de création et que les identités culturelles sont multiples et doivent se rencontrer pour « faire humanité » ensemble. Ils sont une référence essentielle pour développer les liens entre compagnies du spectacle vivant et société civile. Reconnus par la Loi Création d'août 2016, ils s'inscrivent dans une dynamique de projets partagés et de bien commun.

Le programme de la journée
Pas d'explications par des experts ni de récits exemplaires mais des confrontations d'expériences régionales singulières, avec l'ensemble des partenaires impliqués sur nos territoires, afin de mieux comprendre comment peuvent se traduire les droits culturels dans nos projets artistiques.

10h Echanges culturels et artistiques : les droits culturels sans le savoir ?
Introduction sur la notion de droits culturels par Anne Aubry, du réseau Culture 21 Puis présentation de projets par les acteurs impliqués et leurs partenaires : de nombreux artistes, se réclamant ou pas des droits culturels, investissent tous les espaces, urbains, naturels et sociaux, et inscrivent leurs œuvres en prise directe avec les personnes, leur proposant des modes divers de participation (collectage de paroles et de récits, représentations avec des amateurs, etc). Phénomène de mode ? Opportunité ? Ou réelle prise en compte des réalités d'un territoire et de ses habitants ?

14h Assemblée populaire des droits culturels
Introduction de Vincent Bady sur l’intégration des droits culturels dans les politiques publiques. Les droits culturels à l'épreuve de ce qui fait aujourd'hui le quotidien des artistes confrontés aux réalités d’un territoire : regards croisés avec des acteurs de la médiation sociale, de l’éducation populaire, de la commande politique, de la diversité culturelle et des pratiques amateures.

16h30 Synthèse des débats et des propositions concrètes issues de cette journée d'échanges.

Informations pratiques Journée de 10h à 17h, ouverte à tous, entrée libre. Pause déjeuner possible au Bistro de St So. Gare Saint-Sauveur, Boulevard Jean-Baptiste Lebas 59800 Lille.