Artiste intervenant

Depuis plusieurs année, le SYNAVI mène un combat pour faire reconnaître les différents champs d’intervention de l’artiste dans les conventions collectives et par les organismes sociaux : recherche, répétitions, résidences, rencontres avec les publics, représentations, actions de sensibilisations au spectacle vivant…

PETITION POUR QUE LA LOI RECONNAISSE LE METIER DE L'ARTISTE DANS SON INTEGRALITE

SIGNEZ LA PETITION pour que le loi sur la Liberté de création, l’architecture et le patrimoine reconnaisse le métier de l'artiste dans son intégralité !

Lire la suite
ARTISTE INTERVENANT : Tous les champs constituant nos métiers de création artistique doivent être reconnus !

Le SYNAVI tient à affirmer son soutien aux salariés de SNARK, dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits à l'assurance chômage dans le cadre de l'annexe X.
Le cas de SNARK n'est pas isolé et sur l'ensemble du territoire de nombreux artistes et compagnies sont menacés. En effet, les compagnies et les bureaux de productions, employeurs d'artistes, interviennent dans tous les secteurs de la société, contribuent quotidiennement à la découverte des pratiques artistiques et participent ainsi directement à la démocratisation culturelle, mission prioritaire d'un service public de la culture.

L’Etat, les collectivités territoriales, les Scènes Nationales, les CDN sont souvent les commanditaires de ces actions, et tous affirment qu’elles doivent être confiées à des artistes professionnels.

Paradoxalement, depuis des années, les artistes engagés pour répondre à ces demandes sont menacés dans leurs droits sociaux : en requalifiant les contrats d'intermittents au régime général, Pôle Emploi précarise en premier lieu les salariés et met en doute l'intégrité de la démarche de leurs employeurs.

Télécharger le communiqué du 6 mai 2015 en pdf.

Lire la suite
Articles suivants