Etat
Plateforme politique du SYNAVI

Parce que nous sommes persuadés que l’art et la culture sont au cœur d’un développement soutenable de toute société humaine.
Parce que nous sommes persuadés que la création artistique est une initiative particulière, individuelle ou collective, d’intérêt général.
Parce que nous sommes persuadés que les structures indépendantes, à travers tous les territoires et en relation avec tous les individus, sont à l’initiative de l’innovation et du lien permanent entre art et société.
Parce que nous défendons que seule une politique publique forte et partagée entre état et collectivités territoriales, peut soutenir ces missions d’intérêt général.
Parce que les nouveaux dispositifs nationaux de soutien aux compagnies ne sont pas suffisants et ouvrent la voie à une plus grande concentration.

C’est sur ces fondamentaux que s’ouvre la plateforme politique « Pour la promotion des structures indépendantes du spectacle vivant » adoptée par l’Assemblée Générale du SYNAVI le 14 mai 2017. Ce texte de référence décline des propositions concrètes autour de quatre axes :

1- Développer les liens entre la création d’art vivant et la société.
La défense des droits culturels des personnes est aujourd’hui une référence essentielle pour développer les liens de l’activité des compagnies de spectacle vivant avec l’ensemble de la société. À cet égard, le travail d’infusion artistique mené par les compagnies de spectacle vivant doit être mieux reconnu : accompagnement des personnes dans leurs parcours culturels d’émancipation, projets de créations artistiques partagées avec des habitants, élaboration de formes artistiques en lien avec des ateliers de pratique ou d’écriture…

2- Favoriser la transparence et la démocratie dans les politiques publiques de la culture.
Le SYNAVI y réaffirme que l’élaboration et le suivi des politiques publiques de l'État et des Collectivités doivent passer par une gestion concertée afin de permettre un développement équitable et soutenable de de tout le secteur artistique et culturel. Ce pouvoir coopératif auquel l'ensemble des partenaires du secteur - des organisations professionnelles aux publics - doit être associé, est le garant d'une construction démocratique durable et ambitieuse. De même, pour assurer un dialogue permanent et constructif, des espaces d’évaluation des politiques publiques et des dispositifs de distribution d’aides doivent être mis en place à tous les niveaux afin d’assurer l’équité et la transparence des dispositifs et de les réajuster si besoin.

3- Mieux répartir les moyens et les outils
Depuis plus de trente ans, les équipes artistiques indépendantes occupe une place essentielle dans le paysage des arts vivants en France. Pourtant leur part dans les budgets des politiques culturelles des collectivités publiques reste sous-évaluée par rapport à celle des lieux labellisés et maintient le plus grand nombre dans une dépendance et précarité économique qui nuisent au développement de la création et de la liberté d’expression artistique.
Le SYNAVI demande donc une plus juste répartition des aides publiques au profit des équipes indépendantes, compagnies et lieux indépendants, et un meilleur partage des moyens et des outils.

4- Pérenniser et développer l’emploi.
Parce que le spectacle vivant exige des emplois qualifiés dans une forte diversité de métiers, le SYNAVI demande d’abord la mise en place d’un véritable programme de soutien à l’accompagnement et à la professionnalisation de nouvelles équipes de création, assortit d’enveloppes budgétaires adéquates. Le SYNAVI continuera de défendre la prise en compte de la réalité de nos métiers, que ce soit « l’artiste intervenant », la direction artistique ou la fonction de chargé.e de diffusion.

Le nouveau Conseil National du SYNAVI s’engage à porter ces propositions dans toutes les instances de débat, de concertation et de construction des politiques publiques. Un rendez-vous a d’ores et déjà été sollicité auprès de la Ministre de la Culture pour engager le dialogue sur cette base.

Télécharger la plateforme 2017.

Categories : Politiques publiques   Etat