Collectivités territoriales
Soutien financier de l’État et des collectivités territoriales aux compagnies : Propositions et mesures concrètes

Depuis plus de trente ans, les compagnies et équipes artistiques indépendantes ont pris une place essentielle dans le paysage des arts vivants en France. Prises dans leur ensemble, elles représentent dans notre pays, la plus grande diversité de l’initiative artistique, et offrent la chance d’un renouvellement continu des formes artistiques. Elles ne peuvent plus être considérées comme un vivier nécessaire à partir duquel faire émerger et sélectionner quelques parcours dits « d’excellence ». Elles doivent être reconnues dans leur capacité autonome à exister, c’est-à-dire à expérimenter et produire des œuvres, à négocier leur diffusion avec des scènes labellisées, à infuser sur des territoires, à inventer d’autres rapports entre l’art et la communauté, et à mutualiser entre elles, compagnies expérimentées et « jeunes compagnies », des outils de création et de transmission. Mais leur part dans les budgets des politiques culturelles des collectivités publiques reste sous-évaluée par rapport à celle des lieux labellisés et maintient le plus grand nombre dans une dépendance et précarité économique qui nuisent au développement de la création et de la liberté d’expression artistique.

Parce que nous sommes persuadés que l’art et la culture sont au cœur d’un développement soutenable de toute société humaine;

Parce que nous sommes persuadés que la création artistique est une initiative particulière, individuelle ou collective, d’intérêt général.

Parce que nous sommes persuadés que les structures indépendantes, à travers tous les territoires et en relation avec tous les individus, sont les instigatrices et les artisans de l’innovation et du lien permanent entre art et société.

Parce que nous défendons que seule une politique publique forte et partagée entre état et collectivités territoriales, peut soutenir ces missions d’intérêt général.

Parce que les nouveaux dispositifs nationaux de soutien aux compagnies ne sont pas suffisants et ouvrent la voie à une plus grande concentration.

Nous, SYNAVI, proposons une série de mesures à mettre en place pour maintenir et développer à travers tout les territoires, en milieu rural comme en milieu urbain, le soutien aux équipes indépendantes de création artistique du spectacle vivant.

Télécharger la contribution publique du SYNAVI, après discussion et validation en Assemblées Générales décentralisées 2016.

Categories : Politiques publiques   Etat   Collectivités territoriales